Fonctionnement d'un Ballon eau chaude thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à une pompe à chaleur intégrée. Il récupère les calories de l’air pour chauffer l’eau présente dans la cuve. Ce qui correspond au principe d'aérothermie.

Cet appareil produit de l’eau chaude sanitaire, mais consomme moins d’énergie que les chauffe-eau électriques classiques grâce au coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. Performant, économique et écologique, le ballon thermodynamique a de quoi séduire ! Dans cet article, nous vous expliquons en détail les particularités de ce mode de production d’eau chaude et ses avantages en termes d’économies et de confort.

Nécessite d'avoir une arrivée d'air

Le ballon thermodynamique utilise pour fonctionner les calories gratuites présentes dans l’air. La pompe à chaleur cède les calories de l’air au fluide caloporteur qui circule ensuite dans un échangeur pour transmettre la chaleur à l’eau du cumulus. Le transfert de chaleur opère alors et l’eau se réchauffe. Le liquide, refroidi, retourne à la pompe à chaleur pour recommencer un cycle.

Si vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique chez vous, il faut donc prévoir une arrivée d’air (pour le modèle Aéromax 5). Vous pouvez choisir entre :


Nous recommandons un aménagement dans une pièce hors gel (de plus de 7°C) non chauffée de 20 m³ minimum (comme un garage ou bien une buanderie par exemple).

Vous pouvez aussi opter pour une unité extérieure pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique

Si vous optez pour une installation sur air extérieur, il faudra que votre ballon thermodynamique se trouve dans une pièce hors gel, chauffée, inférieure à 20m³ assez éloignée des chambres de la maison.

Comment installer un ballon thermodynamique ?

L’installation d’un ballon thermodynamique doit répondre à certaines règles et nécessite quelques précautions à ne surtout pas négliger. Notamment, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ne peut se faire n’importe où.

Le cumulus doit être disposé dans une pièce hors gel non chauffée d’au moins 20 m³ hors encombrants. Il est primordial de veiller à la bonne étanchéité de l’installation et au contrôle des organes de sécurité. Afin d’être sûr de ne pas commettre d’impair et de bénéficier d’une installation optimale, nous vous recommandons vivement de passer par un professionnel.

Par ailleurs, sachez que pour pouvoir installer une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique, il faut que l’artisan possède la qualification RGE en lien avec le produit posé afin de vous faire bénéficier des aides en vigueur. Chez Thermor, nous mettons à votre disposition des techniciens professionnels détenteurs de cette attestation pour la mise en service de votre appareil.

Si vous faites appel à des professionnels pour l’installation d’un Aéromax Split 3, vous pouvez en plus bénéficier d’un contrat d’entretien.

Sefa chauffage Paris
Nous intervenons dans toute la région parisienne