La pompe à chaleur utilise l’air extérieur pour produire de la chaleur, mais concrètement, comment ça marche ?
Une pompe à chaleur air/eau est composée de quatre éléments essentiels qui constituent l’appareil au complet : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur, dans lesquels passe un fluide frigorigène (parfois appelé aussi gaz frigorigène) qui change d'état et de température.
4 éléments fonctionnent ensemble et s’articulent suivant quatre étapes :
Le cycle de la pompe à chaleur peut alors recommencer !
Ce fonctionnement plus écologique permet à la pompe à chaleur d'être aussi économique à l'usage et de réduire votre facture de chauffage : il est ainsi possible de réaliser jusqu'à 60% d'économies d'énergie. La pompe à chaleur est d'ailleurs présentée par l'Ademe comme "économe et performante"* !
Une pompe à chaleur (PAC en abrégé) air/eau est un système de chauffage qui utilise l’air comme source d’énergie principale, ce qui en fait un équipement plus écologique et économique à l'usage. Une pompe à chaleur peut se révéler encore plus utile lorsqu’elle est équipée d'un kit de rafraîchissement : elle permet encore plus de confort et rafraîchit le logement quand la température extérieure augmente. Certains modèles de pompes à chaleur air/eau ont aussi la capacité de produire l’eau chaude sanitaire du logement, pour certains modèles, tout comme pourrait le faire un chauffe-eau. Une pompe à chaleur pour l'eau chaude, c'est aussi une bonne idée !
La pompe à chaleur air/eau, capable de chauffer, produire de l'eau chaude sanitaire et rafraîchir
Que se passe-t-il quand les températures descendent en dessous de zéro ? Et lorsqu’il fait vraiment très froid en montagne, par exemple ? La pompe continue-t-elle de fonctionner normalement quand il fait -20°c dehors ? Oui ! Pour assurer la continuité de l’efficacité du chauffage, les pompes à chaleur sont équipées d’un appoint électrique qui prend le relais en cas de températures glaciales !